Partagez | 

nouveau système de forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade Reinhartvieille fille et blogueuse désespéréeavatarposts : 106
name : valyria (aurélie)
faceclaim : emma watson (Granger)

MessageSujet: nouveau système de forums   Jeu 29 Mar - 8:05

Coucou toi :minicoeur:

Excuse moi de te déranger, j'aimerai savoir si tu as quelques minutes pour m'éclairer et me donner ton opinion sur une petite idée qui me trotte en tête ? Ce n'est pas une idée de projet/contexte à proprement parlé, mais plutôt une idée de système de gestion de forum. xD Je sélectionne un peu des gens au hasard, venant aussi bien du milieu fantastique que réel, pour voir un peu si ça pourrait intéresser ou même intriguer.

un) Tout d'abord, ça serait un forum participatif et collaboratif avec les membres en ce qui concerne l'administration :
En effet, beaucoup de forums ferment parfois par manque de temps de la part du staff ou par démotivation. A quoi est dû cette perte d'excitation ? Je vais prendre l'exemple de ma situation personnelle qui, je pense, doit être sensiblement identique aux autres : j'ai des périodes de haut et de bas dans ma vie personnelle, des moments où je sors et profite plus que d'autres. Donc mon temps sur l'ordinateur n'est pas toujours régulier. Et puis, des fois, le forum prend une telle ampleur, que la gestion administratif prend le dessus sur le jeu, la recherche d'intrigue pour évoluer le forum, et on se met nous même un stress parce qu'on est en retard sur certaines validations, demandes des membres, etc. Une impression parfois d'être un peu seule au monde et les membres qui n'ont jamais administré un forum peinent parfois à comprendre ce raisonnement. Et du coup, je me suis dis : mais comment arranger ça ? En permettant aux membres de prendre part à l'administration. Beaucoup cherche à pleinement s'investir quand ils apprécient un forum. Pourquoi ne pas leur en donner la possibilité sur quelques petites affaires ? Par exemple, un membre qui a terminé sa fiche doit obtenir la validation de trois autres membres pour commencer à jouer. Il ne sera ajouté automatiquement à son groupe qu'à partir de 50 messages. Les listing de métiers, logements, seront éditables directement par les membres. Ce qui permettrait de dégager du temps au staff pour le jeu mais aussi pour améliorer la vie du forum et réfléchir à une évolution, des événements, intrigues. Pour voir si un tel système fonctionne, il serait accessible dans un premier temps que par du bouche à oreille.

deux) Faire possiblement un forum fermé. C'est à dire que la conception de personnage inventé serait interdite :
On a parfois un contexte vraiment bien défini qu'on trouve, en tant que staff super intéressant à développer si tout le monde y participe. Mais parfois, notamment pour les city, les personnages ne sont en aucun lien et ne prenne pas directement part au jeu du forum (à croire que les gens ne l'ont même pas lu ?). En effet, le contexte du forum (pour l'instant j'ai absolument aucune idée mais ça serait davantage opportun pour un huit clos je pense) serait centré sur quelques personnages prédéfinis. Ainsi, tout le monde aurait des liens entre eux et un rôle actif à jouer au sein de l'intrigue, un personnage qui évoluerait en même temps que le forum et l'évolution de son environnement pourrait apporter quelques péripéties en plus. Bien sûr, les personnages ne seront pas si cloisonnés que ça, il y aura toujours une part de liberté plus ou moins grande. Mais bon, je suis consciente aussi que ça ne collerait pas avec tous les contextes. Par exemple, un city basique n'irait pas. Mais un city avec une petite banlieue où ont lieu des meurtres style cluedo ou alors peut être même un petit fantastique, ça peut être plus approprié.

En tout cas, merci d'avance pour le temps que tu prendras pour me répondre ! Je ne te force à rien bien évidemment, si tu n'as pas le temps ou tout simplement pas envie d'épiloguer sur le sujet xD Mais merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je te souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winteriscoming.bbfr.net/ http://winteriscoming.bbfr.net/

MessageSujet: Re: nouveau système de forums   Jeu 29 Mar - 12:52

gygy :
Citation :
coucouuu, comment tu vas? alors j'ai tout tout lu, ça m'intéresse toujours tes idées Wink
et sur la majeure partie je trouve ça intéressant, notamment au niveau de la gestion du forum: je suis absolument d'accord sur le fait que même en connaissant bien un staff on peut toujours se tromper et se retrouver seul au bout de quelques temps, et à côté de ça les membres veulent toujours tout dans l'immédiat et au final t'as bien raison, ça fout la pression au staff qui soit peut pas suivre le rythme, soit peut pas s'investir eux-mêmes dans le jeu :/
au niveau de tes idées y en a de très bonnes à essayer je pense, notamment au niveau de l'ajout dans les groupes (un peu fastidieux quand on a bcp de membres à faire) ou des listings en tout genre qui prennent malgré tout pas mal de temps à vérifier et à remplir!
pour ton deuxième point je comprends également l'idée, ça serait en effet bien plus facile au niveau des liens et de l'avancée des choses! après pour mon avis personnel, je serai peut-être pas fan de ça justement à cause du manque de liberté - c'est compliqué de se faire des liens etc quand on fait un personnage un peu original ou quoi, mais ça je l'incombe sur la faute du joueur, à qui revient la responsabilité de s'activer pour trouver des liens et des scénarios avec ses propres choix!
Voir le profil de l'utilisateur http://winteriscoming.bbfr.net/ http://winteriscoming.bbfr.net/

MessageSujet: Re: nouveau système de forums   Jeu 29 Mar - 13:26

beylin a écrit:
Mauvaise idee, oublie

MessageSujet: Re: nouveau système de forums   Jeu 29 Mar - 13:26

ODAYA OCHAVEN. a écrit:
Coucou I love you

Alors, pour ma part je ne suis pour aucune de tes deux idées Arrow
La première, je pense que dans tous les cas il faudra quelqu'un pour s'occuper des intrigues, des évents, de la gestion sur le long terme et laisser tout le monde gérer, c'est risquer que personne ne gère rien parce qu'ils attendront tous que le voisin le fasse.. Tu vois ce que je veux dire ?
Du coup, pas trop pour personnellement. Peut être faire une équipe de base et laisser les membres gérer les registres etc ? :hmm: Et encore, ça me semble assez casse-gueule personnellement..

Ensuite, la seconde, j'y suis totalement opposée, car ce n'est pas parce qu'un personnage défini par le staff plaît au staff, qu'il plaît au joueur. De plus, tout le monde n'interprète pas de la même façon, n'évolue pas de la même façon et c'est pas un risque qu'on souhaite tous prendre. Du coup, si je peux pas jouer d'inventé, personnellement, je ne m'inscrirai pas :idk:

Après, pour autant, je ne sais pas si tous les joueurs seront autant réfractaires que moi. Personnellement, je pense que tu peux potentiellement trouver des gens intéressés, il faut voir I love you

bon courage en tout cas :minicoeur:

MessageSujet: Re: nouveau système de forums   Jeu 29 Mar - 14:23

Century Sex a écrit:
Hey hey ! I love you
Merci d'avoir pensé à moi, même si c'est du hasard :red:
J'me suis permise de partager ton MP à une amie rpgiste (lovebug) -j'espère que tu ne m'en veux pas!- et du coup cette réponse vient un peu de nous "deux" en quelque sorte ! bon y a plus de moi que d'elle, mais quand même :red:

un) forum participatif et collaboratif avec les membres en ce qui concerne l'administration
J'ai déjà expérimenté des forums dit "sans staff" où je me charge du strict minimum, mais bon j'suis forcément obligé d'le faire quand même :mdl: mettre à jour le bottin, changer les designs et faire le css, après quand j'ouvre ce genre de forum, j'met le strict minimum en fait, j'fais pas de bottin des métiers parce que clairement c'est inutile, les groupes c'est le membre qui s'ajoute et j'ai plus qu'à valider la sélection, j'essaie vraiment de faire au plus simple pour moi mais aussi pour le membre en fait :red: j'pars du principe qu'un forum c'est du fun et de l'amusement, et j'ai souvent détesté les staff "supérieur" au membre, typiquement voir des chiffre en "note" sous prétexte que c'est le staff, ça m'énerve au plus haut point Rolling Eyes donc j'te rejoins sur ce point là, j'ai même ouvert un forum "libre et sans staff" si jamais : http://www.bazzart.org/t124236-m-e-l-b-o-u-r-n-e-8594-welcome-home#3992522 pour que tu vois plus facilement à quoi ça ressemble ce dont j'parle quoi :mdl: (j'ai un système de staff bénévole, cela dit)
Après oui on a tous expériencé des staffs qui se démotivent, et souvent en tant que membre c'est blasant parce que parfois je tenais plus au forum que le staff quoi :mdl: j'me souviens de forum que j'ai adoré et qui ont hélas été abandonné...
Du coup j'reviens sur les membres qui se modèrent seuls ; j'aime l'idée mais j'pense pas que ça fonctionnera, parce que du coup certains viennent vraiment juste pour jouer, et faire le staff, c'pas forcément ce qu'ils aiment, donc le fait d'avoir trois avis membres pour valider une fiche pourquoi pas, mais perso je déteste être jugée sur ma fiche :mdl: j'ai déjà été refusée d'un forum sous prétexte que ma fiche n'était pas assez bonne et j'trouve ça juste horrible, surtout qu'en rpg on est tous là pour la même chose quoi...
Du coup j'pense que les membres qui s'auto-gèrent, pourquoi pas, mais j'pense pas que le système que tu propose soit le meilleur, ça peut aussi porter sur des sabotages, si deux membres éditent en même temps, si l'un supprime tout sans faire gaffe, qui refait le sujet derrière ? quand bien même c'est du bouche à oreille, on est pas à l'abri d'un fail quoi ö

deux) forum fermé.conception de personnage inventé serait interdite
J'en ai beaucoup plus parlé avec Marie de ça (lovebug). J'pense que ça peut être frustrant de pas pouvoir créer ton personnage, mais d'un autre côté j'te rejoins totalement ; les membres qui en font qu'à leur tête bien malgré le contexte, ça m'rends folle aussi. eeeet personnellement, j'adore jouer des PVs, j'trouve ça cool :red:
Les PVs de Dirty Old Town, j'les trouvais grave bien pensé (bon hélas il est fermé donc j'peux pas te montrer) mais c'était genre un discriptif de la famille (physique et mental, mais assez court et concis), et puis ensuite juste le nom, la tranche d'âge et... j'crois que c'était tout, genre c'était réglementé mais toujours assez libre, et j'ai trouvé ça vraiment cool !
Après t'a carrément raison, ce genre de forum fonctionne uniquement pour les petites villes perdues, les types riverdale/cluedo, où chacun à un personnage qui fait réellement avancer les choses, et pourquoi des personnages annexes et secondaires pour ceux qui sentent qu'ils seront moins actifs et moins "à fond" dans le jeu, mais qui auront tout autant un rôle ? enfin perso, si tu lances ça demain, j'suis clairement et carrément IN ! pourquoi pas avoir la permission de lancer un à deux scénarios par membre pour agrandir un peu la communauté ? tout en restant dans cette idée de bouche à oreille, parce que les forums en petits commités comme ça j'trouve que c'est les meilleurs :laa: en bref, si tu lance ça, garde moi la bitch ou la méchante du forum, j'adorerai :hehe: :hehe: et si tu veux d'l'aide en graphisme et/ou code, n'hésite pas non plus :perv: même si de base tu voulais juste un avis sur le système :mdl:

Merci à toi d'élargir ta vision des forums et de voir plus loin I love you
J't'ai fais un petit pavé, désolée :red:
Bonne journée à toi et bon courage pour toutes tes réponses, en espérant que ça t'amène quelque part ! et si tu fais suite, hésite pas à m'tenir au courant :hehe:
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: nouveau système de forums   

nouveau système de forums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1